Découvrez le Pont du Gard près de notre camping à Anduze, à 60 kilomètres du Pont. Ce célèbre monument est un ancien aqueduc romain sur trois niveaux. Le Pont du Gard domine le Gardon, il permettait l’approvisionnement en eau d’Uzès à Nîmes. Partez à la découverte de ce majestueux site à partir de notre camping dans le Gard, Castel Rose, 4 étoiles.

Le Pont du Gard est ouvert toute l’année, avant votre visite, renseignez-vous sur les horaires d’ouverture du site en Provence Alpes Côte d’Azur.

Découvrir le Pont du Gard

Partez à la découverte du Pont du Gard et de son histoire. Le site est l’un des vestiges les plus prestigieux de l’antiquité. L’aqueduc est long de 50 kilomètres entre sa source à Uzès et Nîmes. Le site a vécu de nombreuses histoires au fil de ses 20 siècles, de sa construction en 40 après J-C, à son abandon en 3ᵉ siècle, en passant par inscription au monuments historiques, puis son inscription au patrimoine mondial de l’Unesco. Baladez-vous sur le site et retrouvez dans les sentiers de randonnées des vestiges romains.

Le Pont du Gard est labellisé monument historique depuis 1840. Il est également inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Savez-vous que le Pont du Gard est le monument antique le plus visité de France et le site touristique le plus fréquenté d’Occitanie ? La notoriété de ce site naturel d’exception a donc dépassé largement les frontières de la région, il est à présent connu du monde entier. Et pour cause, le pont du Gard est le plus haut pont-aqueduc romain du monde. Il est inscrit au patrimoine de l’Humanité par l’Unesco depuis 1985.
Tout en lui fascine : son ancienneté (construit au 1er siècle), la durée de sa construction (5 ans), ses dimensions (275 mètres de longueur et 49 m de hauteur), et son architecture rare avec ses 3 rangées d’arches superposées.

Que faire autour du Pont du Gard ?

De nombreuses activités s’offrent à vous au Pont du Gard : visite du site, musée et expositions temporaires, balades, et même baignade dans la rivière au pied du Pont.

Retrouvez des espaces de découverte le long de votre parcours pour se replonger dans l’histoire de ce grand site de France. Le musée présente l’histoire du Pont du Gard et de l’aqueduc pour un voyage dans le temps. Vous pouvez également retrouver un film documentaire pour compléter vos connaissances du lieu, ainsi que des expositions temporaires : scientifiques ou artistiques, chaque année.

Le pont du Gard se situe entre Nîmes et Uzès, deux villes incontournables du Gard. Parcourez Uzès, labellisée « ville d’Art et d’Histoire ». Ce plus ancien duché de France regorge
de monuments historiques et religieux (hôtels particuliers, château ducal, cathédrale Saint-Théodorit, etc.)
Aux portes d’Uzès, le musée du bonbon Haribo séduit petits et grands. Vous y verrez une petite chaîne de fabrication, vivrez des expériences interactives et quelques autres surprises vont ravir tous les gourmands !
Nîmes est également une cité du Gard qui vaut le détour. Cette ville historique très agréable abrite de nombreux monuments romains qui sont devenus des lieux incontournables de la région (les arènes, la Maison Carrée, les halles…)

Séjournez dans notre camping près du Pont du Gard

Notre camping proche Pont du Gard 4 étoiles à Anduze aux portes des Cévennes vous propose tout ce qu’il faut pour des vacances réussies. En pleine nature, dans un parc arboré, vous séjournez en location mobil-home dans les Cévennes tout confort ou sur un magnifique emplacement en bord de rivière. Le parc aquatique, avec bassins chauffés, et les activités au camping permettent de vous divertir comme bon vous semble durant votre séjour.

Partez en vacances à Anduze, dans notre camping 4 étoiles dans le Gard et profitez de la location de mobil home ou d’emplacement de camping pour un séjour en famille ou entre amis.
Profitez de nombreuses activités dans notre camping dans les Cévennes avec parc aquatique pour d’agréables moments en famille, le long de la rivière Gardon.

Le camping à Anduze près du Pont du Gard Le Castel Rose bénéficie d’une situation privilégiée, proche des plus beaux sites du Gard. Pendant vos vacances en famille, vous alternez ainsi entre les visites des lieux remarquables de la région et des moments de détente et d’amusements au camping 4 étoiles Gard.

Envie de découvrir la Camargue pendant votre séjour au camping dans le Gard ? Apprécié pour son riche patrimoine naturel et culturel, elle offre une multitude de possibilités de balades et de visites. Le Castel Rose vous emmène à sa découverte pour ne rien manquer de ce territoire qui vaut le détour !

Où se situe la Camargue ?

La Camargue (en occitan provençal : Camarga selon la norme classique ou Camargo selon la norme mistralienne) est l’espace marécageux formé par le delta du Rhône. C’est un espace terrestre de 145.300 ha au sud de la France, situé géographiquement entre les deux bras principaux du delta du Rhône et de la mer Méditerranée. On peut l’étendre à l’Est jusqu’à la plaine de la Crau, à l’ouest jusqu’à Aigues-Mortes et au nord jusqu’à Beaucaire. Elle s’étend donc sur les départements des Bouches-du-Rhône et du Gard.

On distingue ainsi 3 parties :

  • la Petite Camargue à l’ouest du Petit-Rhône,
  • la Grande Camargue, entre les deux bras du Rhône,
  • le Plan du Bourg, à l’est du Grand-Rhône.

Que visiter en Camargue ?

Les vacanciers qui souhaitent découvrir la Camargue à travers ses sites naturels et culturels ne manqueront pas de possibilités. En effet, la région regorge de lieux de visites à ne pas manquer. Parmi eux, se trouve :

  • Le Musée de la Camargue
  • Le Phare de la Gacholle
  • Le Parc ornithologique du Pont du gau
  • La Maison du cheval Camargue
  • La Maison du Riz
  • Les étangs et lagunes
  • Les marais salants

Quels villages visiter en Camargue ?

Avec ses nombreux villages, la Camargue ravira les adeptes de belles balades. Au choix, ils pourront rejoindre quelques-uns d’entre eux :

  • Les Saintes-Maries-de-la-Mer
  • Le Grau-du-Roi
  • Aigues-Mortes
  • Le Sambuc
  • Gallician 

Rejoindre la Camargue, sa faune et sa flore

En son centre se trouve l’étang du Vaccarès, la partie située le long de la mer est bordée d’étangs salés. La Camargue se trouve essentiellement dans le territoire des communes d’Arles, qui est de ce fait la plus vaste commune de France métropolitaine, des Saintes-Maries-de-la-Mer et de Port Saint Louis du Rhône.

Cette région est composée de deux parties : le nord avec des terres agricoles et le sud composé de marais et de plans d’eau salée qui forment un écosystème particulier. Cet écosystème présente une végétation principalement composée de salicornes et de plantes halophiles (c’est-à-dire des plantes qui supportent l’eau salée) comme la saladelle. C’est également un domaine d’élevage de chevaux et de taureaux, de culture du riz et d’exploitation du sel (marais salant).

Cette faune et flore particulières ont entrainé la création d’une réserve naturelle nationale sur 13 117 hectares (1927) et d’un parc naturel régional sur 30 000 hectares (1970). L’évaporation annuelle est plus importante que l’apport pluvieux, le fleuve apporte la différence évitant ainsi à la région d’être brûlée par le sel.

La Camargue est un site d’importance européenne et d’importance nationale majeure pour les oiseaux locaux, pour les migrateurs et particulièrement pour les hivernants puisqu’il s’agissait en 2000-2005 du premier site français en nombre d’hivernants accueullis chaque année (122 000 oiseaux, devant le bassin d’arcachon qui en accueille 105 000)

Découvrir le Parc naturel régional de Camargue

Le Parc naturel régional de Camargue a été créé en 1970. Les manadiers veulent promouvoir le camarguais (cheval) mais aussi l’AOC Taureau de Camargue, fruit de la mise en valeur de deux races bovines la Camargue (race bovine) et la Brave.

Où aller en Camargue pour voir les chevaux sauvages ?

Les amateurs d’équitation auront aussi tout le loisir de monter à cheval lors de balades organisées à travers le parc.

Où aller en Camargue pour voir les flamants roses ?

À la recherche des fameux flamants roses de Camargue ? Pour les observer, plusieurs lieux vous le permettront. Vous les retrouverez notamment :

  • Au Parc ornithologique du Pont du Gau
  • La Tour Carbonnière,
  • Les marais salants d’Aigues-Mortes,
  • La Pointe de l’Espiguette,
  • La Réserve naturelle des marais du Vigueirat.

Localités en Camargue ou à proximité

  • Arles
  • Grau-du-Roi
  • Beaucaire « porte nord » de la Camargue
  • Tarascon « porte nord » de la Camargue
  • Nîmes
  • Fourques
  • Bellegarde
  • Aimargues
  • Saint-Laurent-d’Aigouze
  • Aigues-Vives
  • Saint-Gilles
  • Gallician
  • Franquevaux
  • Le Cailar

En Camargue

La Camargue dans son sens le plus restrictif est comprise entre les deux bras du delta du Rhône

  • Trinquetaille (quartier d’Arles)
  • Les Saintes-Maries-de-la-Mer
  • Salin-de-Giraud
  • Port-Saint-Louis-du-Rhône

En Petite Camargue

La Petite Camargue correspond, à l’ouest du delta actuel, à une zone anciennement occupée par des bras disparus du Rhône qui arrosaient la côte Languedocienne, entre Beaucaire à la mer. L’époque historique a gardé quelques traces de cette configuration, probablement avec un delta ayant déjà commencé son basculement vers l’Est (au cours du temps, les embouchures du Rhône se sont en effet déplacées d’Ouest en Est) :

  • la Branche Espagnole évoquée par les auteurs latins
  • et plus récemment au Moyen Âge, le bras qui passait sous Saint-Gilles avant de se perdre dans les étangs reliés à la mer du côté de la Grand-Motte actuelle ou de Maguelonne.

De nos jours, le Petit Rhône en voie d’atterrissement peut-être considéré comme un reliquat de cette branche historique, du moins dans son tracé supérieur d’Arles à Saint-Gilles.

L’avenir de la région

Les côtes de Camargue subissent une transformation intense et contrastée, avec des zones d’érosion maritime autour des Saintes-Maries-de-la-mer et en face de Faraman, et des zones d’engraissement principalement vers l’embouchure du Grand Rhône, Beauduc et le phare de l’Espiguette (Grau-du-Roi). Il faut également ajouter que tout le delta avec ses basses terres commence à subir les effets du réchauffement climatique : remontée du sel liée à la hausse du niveau marin, etc.
La Camargue est aussi un enjeu pour de nombreux intérêts politiques et économiques relevant de multiples interlocuteurs : parc naturel régional de Camargue, ministères, promoteurs immobiliers, aménageurs du territoire, Salins du Midi, éleveurs, agriculteurs, chasseurs, professionnels du tourisme, organismes de protection contre le Rhône, municipalités d’Arles et des Saintes-Maries-de-la-Mer, pouvoir régional, etc.

Sources de l’article : Wikipedia