Navacelles est située dans le nord du Gard, en région Occitanie. Bercé par le chant des cigales, ce village bénéficie d’une situation privilégiée pour visiter la région. Proche d’Alès, vous pouvez ainsi visiter aisément les nombreux sites touristiques aux alentours.

Que faire à Navacelles ?

À Navacelles, le riche patrimoine architectural de la commune est classé aux titres des monuments historiques du Gard. Vous pouvez voir l’ensemble constitué de son château, du presbytère, de l’église Saint-Nazaire, de la courtine et de la Tour de l’Horloge. L’église date du onzième siècle et fût endommagée et incendiée en 1703. Par ailleurs, vous pouvez également observer dans le village des vestiges romains. N’hésitez pas non plus à flâner dans les ruelles pavées de Navacelles pour trouver un peu de fraîcheur.

Les cascades des Aiguières sont un lieu dépaysant et magnifique à Navacelles, idéal pour faire des randonnées et profiter du superbe cadre. Vous pourrez admirer les petites marmites et les cascades qui se succèdent avec une eau bleu pâle en raison de la présence d’argile blanche.

Que faire dans les alentours de Navacelles ?

De magnifiques villages autour de Navacelles valent le détour. Certains sont d’ailleurs classés Village et Cité de caractère. Vous pouvez organiser un circuit en voiture entre les villages typiques de Lussan, Saint-Jean-de-Valériscle, Vézénobres et sa cité médiévale ou encore Barjac.

Le Mont Bouquet, proche des cascades du même nom, culmine à 629 mètres. Accessible en voiture, à vélo ou à pied pour les plus sportifs, il offre à son sommet un superbe panorama sur le Mont Lozère, le Mont Ventoux par temps dégagé, Alès et les plaines avoisinantes.

À deux pas de là également, le Castellas de Bouquet reprend peu à peu vie grâce à l’association qui œuvre pour la sauvegarde de ce château. De nombreux bénévoles s’impliquent tout au long de l’année pour rénover et entretenir ce monument en ruines.

Pendant votre séjour au camping près de Navacelles, ne pas manquer non plus la capitale des Cévennes, la jolie cité d’Alès. Partez à la découverte de ses nombreux monuments historiques, Fort Vauban, l’ancien palais Episcopal, les arènes du Tempéras ou encore le site de l’Ermitage. Vous trouverez à Alès et à proximité de nombreux parcs ombragés pour vous détendre (Parc du Bosquet, de la Tour Vieille, du Colombiers, etc.).

Où dormir au camping près de Navacelles ?

Dans un parc arboré de 7 hectares, le camping Castel Rose situé à proximité de Navacelles à Anduze est idéal pour passer de très agréables vacances.
Ce camping 4 étoiles bénéficie d’une situation privilégiée en bord de la rivière du Gardon. Parfait pour profiter des joies de l’eau à proximité, même si le camping Castel Rose possède également un vaste complexe aquatique. 500 mètres carrés de bassins chauffés où chaque membre de la famille peut se détendre et s’amuser. Vous pouvez ainsi profiter des lagons d’eau chaude, de la rivière à contre-courant ou bien encore des toboggans géants.
Selon vos envies, le camping vous propose différents types d’hébergements :

  • Des emplacements ombragés sur le camping pour profiter de la rivière,
  • Des mobil-homes pour vous sentir comme à la maison,
  • Ou encore des tentes lodges de bois et de toile pour un séjour plus atypique, mais tout aussi confortable.

Les vacances, c’est bien connu, ne sont pas souvent de tout repos. Au camping Castel Rose, près de Navacelles, tout est prévu pour vous occuper, si vous le souhaitez, tout au long de la journée et en soirée.
Venez vous défier en famille lors des olympiades familiales, lors de tournois sportifs ou dans un tout autre registre découvrir l’artisanat local. En soirée, vous pouvez participer à des karaokés, profiter de la piscine ouverte parfois en nocturne ou encore danser lors de soirées animées.

De quoi passer des vacances inoubliables au camping Castel Rose à Anduze !

Visiter et séjourner au camping près d’Alès

Située en région Occitanie dans le département du Gard, Alès est au carrefour entre les Cévennes et la Provence, toute proche d’Avignon et Montpellier. Nichée entre la mer Méditerranée et le Massif Central, elle est une destination touristique d’exception. Ville d’histoire, de culture et de traditions, son patrimoine architectural et naturel, en font une des villes les plus attractives du sud de la France. Une ville où il fait bon vivre, une ville où il fait bon passer ses vacances.

Que faire et que voir à Alès ?

Les monuments historiques, parcs ou visites culturelles foisonnent dans la ville d’Alès. Véritable musée à ciel ouvert, bon nombre de ces joyaux sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco. La cathédrale Saint-Jean Baptiste, merveille de l’architecture gothique, le temple protestant ou l’église Saint Jean Baptiste méritent le détour.

Le Parc Floral Les Camellias De La Prairie est unique en Europe. Sur près de 20 hectares, ce jardin botanique et floral est l’un des plus importants parcs du sud de la France. On peut y découvrir des centaines d’espèces végétales, une roseraie, des espaces animaliers. Une belle ballade à organiser en famille.

Les passionnés d’art trouveront leur bonheur au Musée du Colombier. Dans une demeure de maître datant du XVIIIe siècle, entouré d’un jardin à la française, il abrite peintures et sculptures du XIX ème et XX ème siècle. Une autre partie du bâtiment est consacrée aux collections archéologiques de la Préhistoire jusqu’à l’époque médiévale.

Dans la série des musées à visiter à Alès, le Musée de la mine au cœur du bassin houiller, vous emmène dans les entrailles de la terre grâce à cette mine témoin. Le Musée du chemin de fer avec ses affiches et locos d’époque, réjouiront également les adultes comme les enfants.

Direction le Fort Vauban, une construction d’origine militaire implantée sur la colline de la Roque. Il surplombe le centre de la ville d’Alès et demeure le seul encore en bon état dans tout le Languedoc Roussillon. Mais qui dit Alès, dit arènes ! Impossible de passer outre la visite de ces vestiges datant de 1885 et accueillant toujours de nombreux spectacles et corridas.

Que visiter près d’Alès ?

Le Gard offre un visage pluriel, la nature des activités dépend des envies de chacun, mais les idées ne manquent pas, à quelques minutes d’Alès ou un peu plus loin !

Haut lieu de la Romanité, dans le département du 30, vous aurez tout loisir de vous immerger dans l’Histoire avec un grand H. Ne ratez pas la visite du Pont du Gard, les arènes de Nîmes ou juste en face, le musée de la Romanité.

Vous tomberez sous le charme de la Ville d’Uzès, à une vingtaine de minutes d’Alès, labellisée Ville d’art et d’histoire, la petite ville pittoresque séduit tous ceux qui la visitent.

Offrez-vous une balade bucolique dans la bambouseraie de Générargues, ou profitez d’un panorama d’exception au Cirque de Navacelles.

Et comme on garde toujours le meilleur pour la fin, ne ratez pas le Musée du bonbon Haribo à Uzès…Un plaisir pour les yeux et les papilles, un cauchemar pour les dents et la ligne !

Où séjourner au camping près d’Alès?

À Anduze, dans un parc arboré de 7 hectares, le camping 4 étoiles « Castel Rose » vous attend pour des vacances inoubliables. Vous y passerez un séjour de rêve, entre farniente en bord de rivière et activités sportives en plein air. Vous y trouverez un terrain de pétanque et terrain multisports, des tables de ping-pong, une aire de jeux pour les enfants et un circuit Pumptrack, pour les fans de BMX, VTT ou skate.

Le camping dispose d’un espace aquatique de 500 m² où piscines extérieures chauffées, pataugeoire pour les plus petits et toboggans géants, placeront les vacances sous le signe de l’eau. Activités sur l’eau, dans l’eau ou au bord de l’eau, si les piscines ne suffisent pas, cap à la rivière ! Canoë, Kayak, Paddle ou pêche à la ligne devraient être au programme.

Les hébergements (Mobil Home ou emplacements de tente) du camping près d’Alès, Le Castel Rose, sont disséminés le long de la rivière Gardon, ce qui augure de profiter pleinement de ce coin paradisiaque du Sud de la France.

Découvrez le Pont du Gard près de notre camping à Anduze, à 60 kilomètres du Pont. Ce célèbre monument est un ancien aqueduc romain sur trois niveaux. Le Pont du Gard domine le Gardon, il permettait l’approvisionnement en eau d’Uzès à Nîmes. Partez à la découverte de ce majestueux site à partir de notre camping dans le Gard, Castel Rose, 4 étoiles.

Le Pont du Gard est ouvert toute l’année, avant votre visite, renseignez-vous sur les horaires d’ouverture du site en Provence Alpes Côte d’Azur.

Découvrir le Pont du Gard

Partez à la découverte du Pont du Gard et de son histoire. Le site est l’un des vestiges les plus prestigieux de l’antiquité. L’aqueduc est long de 50 kilomètres entre sa source à Uzès et Nîmes. Le site a vécu de nombreuses histoires au fil de ses 20 siècles, de sa construction en 40 après J-C, à son abandon en 3ᵉ siècle, en passant par inscription au monuments historiques, puis son inscription au patrimoine mondial de l’Unesco. Baladez-vous sur le site et retrouvez dans les sentiers de randonnées des vestiges romains.

Le Pont du Gard est labellisé monument historique depuis 1840. Il est également inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Savez-vous que le Pont du Gard est le monument antique le plus visité de France et le site touristique le plus fréquenté d’Occitanie ? La notoriété de ce site naturel d’exception a donc dépassé largement les frontières de la région, il est à présent connu du monde entier. Et pour cause, le pont du Gard est le plus haut pont-aqueduc romain du monde. Il est inscrit au patrimoine de l’Humanité par l’Unesco depuis 1985.
Tout en lui fascine : son ancienneté (construit au 1er siècle), la durée de sa construction (5 ans), ses dimensions (275 mètres de longueur et 49 m de hauteur), et son architecture rare avec ses 3 rangées d’arches superposées.

Que faire autour du Pont du Gard ?

De nombreuses activités s’offrent à vous au Pont du Gard : visite du site, musée et expositions temporaires, balades, et même baignade dans la rivière au pied du Pont.

Retrouvez des espaces de découverte le long de votre parcours pour se replonger dans l’histoire de ce grand site de France. Le musée présente l’histoire du Pont du Gard et de l’aqueduc pour un voyage dans le temps. Vous pouvez également retrouver un film documentaire pour compléter vos connaissances du lieu, ainsi que des expositions temporaires : scientifiques ou artistiques, chaque année.

Le pont du Gard se situe entre Nîmes et Uzès, deux villes incontournables du Gard. Parcourez Uzès, labellisée « ville d’Art et d’Histoire ». Ce plus ancien duché de France regorge
de monuments historiques et religieux (hôtels particuliers, château ducal, cathédrale Saint-Théodorit, etc.)
Aux portes d’Uzès, le musée du bonbon Haribo séduit petits et grands. Vous y verrez une petite chaîne de fabrication, vivrez des expériences interactives et quelques autres surprises vont ravir tous les gourmands !
Nîmes est également une cité du Gard qui vaut le détour. Cette ville historique très agréable abrite de nombreux monuments romains qui sont devenus des lieux incontournables de la région (les arènes, la Maison Carrée, les halles…)

Séjournez dans notre camping près du Pont du Gard

Notre camping proche Pont du Gard 4 étoiles à Anduze aux portes des Cévennes vous propose tout ce qu’il faut pour des vacances réussies. En pleine nature, dans un parc arboré, vous séjournez en location mobil-home dans les Cévennes tout confort ou sur un magnifique emplacement en bord de rivière. Le parc aquatique, avec bassins chauffés, et les activités au camping permettent de vous divertir comme bon vous semble durant votre séjour.

Partez en vacances à Anduze, dans notre camping 4 étoiles dans le Gard et profitez de la location de mobil home ou d’emplacement de camping pour un séjour en famille ou entre amis.
Profitez de nombreuses activités dans notre camping dans les Cévennes avec parc aquatique pour d’agréables moments en famille, le long de la rivière Gardon.

Le camping à Anduze près du Pont du Gard Le Castel Rose bénéficie d’une situation privilégiée, proche des plus beaux sites du Gard. Pendant vos vacances en famille, vous alternez ainsi entre les visites des lieux remarquables de la région et des moments de détente et d’amusements au camping 4 étoiles Gard.

Envie de découvrir la Camargue pendant votre séjour au camping dans le Gard ? Apprécié pour son riche patrimoine naturel et culturel, elle offre une multitude de possibilités de balades et de visites. Le Castel Rose vous emmène à sa découverte pour ne rien manquer de ce territoire qui vaut le détour !

Où se situe la Camargue ?

La Camargue (en occitan provençal : Camarga selon la norme classique ou Camargo selon la norme mistralienne) est l’espace marécageux formé par le delta du Rhône. C’est un espace terrestre de 145.300 ha au sud de la France, situé géographiquement entre les deux bras principaux du delta du Rhône et de la mer Méditerranée. On peut l’étendre à l’Est jusqu’à la plaine de la Crau, à l’ouest jusqu’à Aigues-Mortes et au nord jusqu’à Beaucaire. Elle s’étend donc sur les départements des Bouches-du-Rhône et du Gard.

On distingue ainsi 3 parties :

  • la Petite Camargue à l’ouest du Petit-Rhône,
  • la Grande Camargue, entre les deux bras du Rhône,
  • le Plan du Bourg, à l’est du Grand-Rhône.

Que visiter en Camargue ?

Les vacanciers qui souhaitent découvrir la Camargue à travers ses sites naturels et culturels ne manqueront pas de possibilités. En effet, la région regorge de lieux de visites à ne pas manquer. Parmi eux, se trouve :

  • Le Musée de la Camargue
  • Le Phare de la Gacholle
  • Le Parc ornithologique du Pont du gau
  • La Maison du cheval Camargue
  • La Maison du Riz
  • Les étangs et lagunes
  • Les marais salants

Quels villages visiter en Camargue ?

Avec ses nombreux villages, la Camargue ravira les adeptes de belles balades. Au choix, ils pourront rejoindre quelques-uns d’entre eux :

  • Les Saintes-Maries-de-la-Mer
  • Le Grau-du-Roi
  • Aigues-Mortes
  • Le Sambuc
  • Gallician 

Rejoindre la Camargue, sa faune et sa flore

En son centre se trouve l’étang du Vaccarès, la partie située le long de la mer est bordée d’étangs salés. La Camargue se trouve essentiellement dans le territoire des communes d’Arles, qui est de ce fait la plus vaste commune de France métropolitaine, des Saintes-Maries-de-la-Mer et de Port Saint Louis du Rhône.

Cette région est composée de deux parties : le nord avec des terres agricoles et le sud composé de marais et de plans d’eau salée qui forment un écosystème particulier. Cet écosystème présente une végétation principalement composée de salicornes et de plantes halophiles (c’est-à-dire des plantes qui supportent l’eau salée) comme la saladelle. C’est également un domaine d’élevage de chevaux et de taureaux, de culture du riz et d’exploitation du sel (marais salant).

Cette faune et flore particulières ont entrainé la création d’une réserve naturelle nationale sur 13 117 hectares (1927) et d’un parc naturel régional sur 30 000 hectares (1970). L’évaporation annuelle est plus importante que l’apport pluvieux, le fleuve apporte la différence évitant ainsi à la région d’être brûlée par le sel.

La Camargue est un site d’importance européenne et d’importance nationale majeure pour les oiseaux locaux, pour les migrateurs et particulièrement pour les hivernants puisqu’il s’agissait en 2000-2005 du premier site français en nombre d’hivernants accueullis chaque année (122 000 oiseaux, devant le bassin d’arcachon qui en accueille 105 000)

Découvrir le Parc naturel régional de Camargue

Le Parc naturel régional de Camargue a été créé en 1970. Les manadiers veulent promouvoir le camarguais (cheval) mais aussi l’AOC Taureau de Camargue, fruit de la mise en valeur de deux races bovines la Camargue (race bovine) et la Brave.

Où aller en Camargue pour voir les chevaux sauvages ?

Les amateurs d’équitation auront aussi tout le loisir de monter à cheval lors de balades organisées à travers le parc.

Où aller en Camargue pour voir les flamants roses ?

À la recherche des fameux flamants roses de Camargue ? Pour les observer, plusieurs lieux vous le permettront. Vous les retrouverez notamment :

  • Au Parc ornithologique du Pont du Gau
  • La Tour Carbonnière,
  • Les marais salants d’Aigues-Mortes,
  • La Pointe de l’Espiguette,
  • La Réserve naturelle des marais du Vigueirat.

Localités en Camargue ou à proximité

  • Arles
  • Grau-du-Roi
  • Beaucaire « porte nord » de la Camargue
  • Tarascon « porte nord » de la Camargue
  • Nîmes
  • Fourques
  • Bellegarde
  • Aimargues
  • Saint-Laurent-d’Aigouze
  • Aigues-Vives
  • Saint-Gilles
  • Gallician
  • Franquevaux
  • Le Cailar

En Camargue

La Camargue dans son sens le plus restrictif est comprise entre les deux bras du delta du Rhône

  • Trinquetaille (quartier d’Arles)
  • Les Saintes-Maries-de-la-Mer
  • Salin-de-Giraud
  • Port-Saint-Louis-du-Rhône

En Petite Camargue

La Petite Camargue correspond, à l’ouest du delta actuel, à une zone anciennement occupée par des bras disparus du Rhône qui arrosaient la côte Languedocienne, entre Beaucaire à la mer. L’époque historique a gardé quelques traces de cette configuration, probablement avec un delta ayant déjà commencé son basculement vers l’Est (au cours du temps, les embouchures du Rhône se sont en effet déplacées d’Ouest en Est) :

  • la Branche Espagnole évoquée par les auteurs latins
  • et plus récemment au Moyen Âge, le bras qui passait sous Saint-Gilles avant de se perdre dans les étangs reliés à la mer du côté de la Grand-Motte actuelle ou de Maguelonne.

De nos jours, le Petit Rhône en voie d’atterrissement peut-être considéré comme un reliquat de cette branche historique, du moins dans son tracé supérieur d’Arles à Saint-Gilles.

L’avenir de la région

Les côtes de Camargue subissent une transformation intense et contrastée, avec des zones d’érosion maritime autour des Saintes-Maries-de-la-mer et en face de Faraman, et des zones d’engraissement principalement vers l’embouchure du Grand Rhône, Beauduc et le phare de l’Espiguette (Grau-du-Roi). Il faut également ajouter que tout le delta avec ses basses terres commence à subir les effets du réchauffement climatique : remontée du sel liée à la hausse du niveau marin, etc.
La Camargue est aussi un enjeu pour de nombreux intérêts politiques et économiques relevant de multiples interlocuteurs : parc naturel régional de Camargue, ministères, promoteurs immobiliers, aménageurs du territoire, Salins du Midi, éleveurs, agriculteurs, chasseurs, professionnels du tourisme, organismes de protection contre le Rhône, municipalités d’Arles et des Saintes-Maries-de-la-Mer, pouvoir régional, etc.

Sources de l’article : Wikipedia

Authenticité, dépaysement, nature et bien-être, tels sont les mots qui viennent à l’esprit en évoquant le Gard. Ce beau territoire est également très attaché à son terroir, à ses traditions et à sa gastronomie. Depuis le camping Castel Rose à Anduze, vous profitez de la proximité des plus beaux sites classés des Cévennes. Vous séjournez dans un camping étoilé idéalement situé dans le Gard, dans un environnement privilégié.

Que faire dans le Gard en famille ?

Les Cévennes sont un des plus beaux endroits du Gard, un territoire d’exception, incontournable durant vos vacances au camping à Anduze.
En famille, partez à la découverte des beaux villages cévenols.

  • Une visite à Anduze, pour contempler cette charmante petite ville pittoresque, et se balader au parc des Cordeliers et à la Bambouseraie.
  • Ne ratez pas non plus, non loin de là, Saint-Jean du Gard, « la perle des Cévennes ». Et vivez une expérience unique avec le train à vapeur qui relie ces 2 villages, un voyage hors du temps lors de cette balade bucolique.
  • Citons aussi Portes et son magnifique château ou bien encore Valleraugue.

Valleraugue, ce joli village cévenol se situe au pied du Mont Aigoual, un autre lieu incontournable du Gard. Surnommé « le toit du Gard », du haut de ses 1567 mètres d’altitude, le Mont Aigoual offre un panorama de toute beauté. Vous jouissez d’une vue imprenable, des Alpes jusqu’aux Pyrénées et du Sancy à la Méditerranée !
Le Mont Aigoual est accessible en voiture, mais aussi aux randonneurs les plus chevronnés ou aux amateurs de VTT grâce aux sentiers aménagés. D’autres chemins de randonnée au cœur du parc des Cévennes vous permettent également de découvrir en famille les plus beaux paysages cévenols.

Enfin, on ne peut pas évoquer le Gard et les Cévennes sans parler de son terroir, du savoir-faire de ses artisans et de sa gastronomie. N’hésitez pas à aller à la rencontre des producteurs qui vous feront découvrir et goûter leurs spécialités comme le célèbre miel des Cévennes, le Pélardon ou encore la châtaigne.

Séjourner dans notre camping dans le Gard

Le camping Castel Rose à Anduze bénéficie d’une situation géographique privilégiée pour partir à la découverte des plus beaux endroits du Gard. Aux portes des Cévennes et au bord de la rivière le Gardon, vos vacances vont être riches en découvertes et en émotions durant votre séjour.

En effet, nul besoin, si vous le souhaitez, d’emprunter votre voiture pour découvrir les alentours. À pied, à vélo et même en train à vapeur, vous pouvez facilement accéder en famille à des sentiers de randonnées, à de petits villages pittoresques, aux grottes et aux musées qui se trouvent près du camping.
Après une journée bien remplie, vous pouvez regagner tranquillement votre location de mobil home. Vous pouvez choisir parmi notre large gamme de mobil-homes celui qui correspond à vos attentes et à votre budget. Les gammes Luxe et Prestige sont particulièrement adaptées si vous souhaitez un confort optimal et des services haut de gamme.
Nos emplacements vous accueillent également pour un séjour authentique en pleine nature.

Pour vous divertir durant vos vacances, le camping Castel Rose vous propose de nombreuses activités, pour toute votre famille. Que ce soit au mini-club pour enfants, au parc aquatique avec piscine, durant les animations conviviales organisées en journée ou lors de soirées dansantes, tout le monde trouve son bonheur et de quoi s’occuper et surtout s’amuser !
Notre camping étoilé permet aussi un accès direct à la rivière, idéal pour des baignades rafraichissantes et des activités nautiques (location de canoë au camping).
Ces balades et ces activités vous auront sûrement creusé l’appétit. Rendez-vous dans ce cas au restaurant et snack-bar du camping pour partager un bon plat en famille ou entre amis.

Si vous souhaitez passer des vacances conviviales et reposantes, mais tout de même actives, et dans la bonne humeur, réservez sans plus tarder votre séjour au camping Castel Rose à Anduze. Vous pourrez ainsi découvrir à proximité de notre établissement toutes les merveilles des Cévennes.

Découvrir les Cévennes près de notre camping

Les Cévennes est une destination de choix pour tous les amoureux de la nature et de tourisme vert. Les saveurs d’antan du sud de la France, les vieilles pierres, la culture cévenole et son côté sauvage y sont encore préservés.

Choisir de séjourner en camping dans les Cévennes, lors de vos vacances, est la garantie de passer des moments authentiques dans une nature de caractère aux accents du sud et de l’Occitanie. Toute l’année, le soleil brille et offre des températures douces à chaudes, idéal pour séjourner en camping. Une palette de couleurs digne des plus belles peintures s’y déploie au fil des saisons. Les Cévennes s’étendent du Gard à la Lozère, et de l’Ardèche à l’Hérault, avec de magnifiques paysages diversifiés et préservés.

L’été, le panorama illumine et fait chanter les cigales. Le printemps est florissant et fait naitre une nature prolifique. L’automne, les parures s’ornent de rouge et d’orangé. L’hiver enneige parfois les sommets cévenols qui deviennent alors enchanteurs. La nature des Cévennes est tout simplement magique !

Que faire et que voir dans les Cévennes ?

Les activités ne manquent pas dans les Cévennes près de notre camping. Les vacanciers qui foulent son sol s’empressent d’y organiser leur prochaine visite ou leur prochaines vacances. Regorgeant de sites classés au Patrimoine de l’Unesco, le Pont du Gard est l’un des plus reconnus de la région. Ce joyau antique impressionne par son architecture pérenne et sa grandeur.

Le Parc National des Cévennes et le Cirque de Navacelles accueilleront les amoureux de sites naturels grandioses, qui pourront également y pratiquer toutes les activités physiques modernes. Les amoureux de culture seront conquis par la visite de La Maison Rouge, reconnu comme Musée de France. Cet établissement fait honneur et retrace la culture cévenole comme aucun autre. Pour se rafraîchir dans cette garrigue aux températures parfois bien chaudes, le Gardon de Mialet est un endroit idéal. Véritable invitation à l’éveil des sens, sa nature préservée enchante par sa beauté et l’ambiance qui y règne. Découvrez les villes près du camping comme Alès en Cévennes, Anduze et bien d’autres.

Enfin, grâce au passage du temps et au travail de Mère nature, la géologie et ses trésors ont fait des miracles dans les Cévennes qui regorgent de grottes spectaculaires. Enfin, les chemins de randonnées, animés par une faune et une flore riche et florissante, contenteront les adeptes de marche, de photographie et de contemplation. Que ce soit en visitant des sites reconnus qui attirent les touristes ou dans des lieux plus confidentiels, les Cévennes proposent de nombreuses activités à réaliser à chaque saison (randonnées, vélo, baignades, canoé, pêche, via ferrata, accrobranches, raquettes en période hivernale…). Le parc national des Cévennes est un lieu unique aux richesses naturelles, architecturales et historiques remarquables.

Où dormir au camping dans les Cévennes ?

Le Camping le Castel Rose situé à Anduze, dans le Gard, est un établissement 4 étoiles tout confort, au bord de la rivière du Gardon. Il fait l’unanimité chez les petits et grands, qu’il soit venu séjourner en vacances, en famille ou entre amis. Installé sur les berges verdoyantes du Gardon d’Anduze, ce parc de 7 hectares accueillera et satisfera autant les vacanciers qui logeront en emplacement de camping pour tente, caravane et camping-car pour un séjour nature, que ceux qui préfèreront un hébergement en location d’un mobil-home tout confort.

Le camping Castel Rose propose des animations en journée et soirée pour se rassembler et se créer d’inoubliables souvenirs ainsi que des services 4 étoiles. Notre camping dans les Cévennes avec parc aquatique est doté d’un complexe aquatique avec 500 m² de piscines chauffées, toboggans, transats au bord de l’eau et tout l’équipement nécessaire pour passer d’agréables journées en famille dans les Cévennes. Des jeux sont proposés pour les enfants, qui pourront également s’amuser en groupe dans un mini-club, animé par des professionnels enthousiastes. Pétanque, ping-pong, terrain multisports, pumptrack…

Vous aurez l’embarras du choix pour vous défouler, vous amuser ou tout simplement, vous reposer. Le bar-restaurant propose une cuisine fraiche et de qualité au meilleur prix. Nous avons à cœur de proposer un service optimum. Le soir, des soirées à thèmes sont organisées, comme des soirées dansantes, des karaokés, des concerts, spectacles, une ouverture nocturne de la piscine ou un grand jeu. Impossible de s’ennuyer au Camping le Castel Rose dans les Cévennes, vous en aurez plein les yeux. Le camping est le point de départ idéal pour découvrir au nord Causse Méjean, les Gorges du Tarn, le Mont Lozère, ou plus au sud du camping, le Pont du Gard, la Camargue et de nombreuses autres destinations.

Véritable immanquable site touristique du Gard, la bambouseraie de Prafrance à proximité d’Anduze, offre un dépaysement total dans une forêt de bambous… Situé à proximité du camping Le Castel Rose, il ne vous faudra que quelques minutes de tajet pour rejoindre ce lieu incontournable dans les Cévennes !

Découvrir la Bambouseraie

La bambouseraie de Prafrance (connue aussi sous le nom Bambouseraie d’Anduze) est un jardin exotique situé à Générargues dans le Gard. Unique en Europe et particulièrement célèbre pour sa forêt de bambous, le domaine sur lequel s’étend la bambouseraie, comprend une superficie 34 hectares (le parc, seule partie ouverte au public, couvre à lui seul 15 hectares). Il se situe à 11 km au sud-ouest d’Alès et à seulement 2 km au nord d’Anduze. On y retrouve notamment des bambous plantés à partir de 1856 par Eugène Mazel. Les bambous prospèrent dans ce site qui bénéficie d’un climat très favorable à leur culture et forment une véritable jungle. Passionné par la nature, il y plantera également des espèces exotiques provenant de Chine, du Japon, d’Amérique du Nord et de l’Himalaya notamment. Par ailleurs, la beauté du parc a aussi servi de cadre pour le tournage de plusieurs films, dont Le Salaire de la peur d’après le roman de Georges Arnaud et Paul et Virginie.

Visiter le parc botanique

La bambouseraie offre aux visiteurs la possibilité de se balader au travers de divers espaces dont :

  • une forêt de bambous géants
  • le bambousarium : propose sur une petite surface une sélection de différentes espèces de bambous présents sur le site
  • un jardin d’inspiration japonaise
  • un labyrinthe
  • un village laotien
  • le vallon du Dragon : ce jardin japonais créé en 2000 (année du Dragon), s’étend sur 15 000 m² et repose sur les principes du Feng Shui
  • des serres construites en 1860 par Eugène Mazel
  • un jardin floral
  • un jardin aquatique

Pour explorer ce superbe parc, optez pour une visite guidée.

Bambous de bambouseraie près d'Anduze dans le Gard

De plus, le parc bénéficie de divers services et boutiques dont un point de restauration, une jardinerie ainsi qu’une boutique souvenir.

La Bambouseraie est ouverte au public du mois de février au mois de novembre.

Où séjourner au camping dans le Gard près de la Bambouseraie de Prafrance?

Si vous êtes à la recherche d’un hébergement près de la bambouseraie de Générargues, vous pourrez profiter de notre camping à Anduze Le Castel Rose, idéalement situé à seulement 3 km. Notre établissement 4 étoiles vous offrira tout le confort, les services et les activités qui vous permettront de passer un agréable séjour dans le Gard.

(source wikipédia)

D’Anduze à saint Saint-Jean-du-Gard en passant par la bambouseraie … passez une journée agréable :
partez à pied du camping le castel rose, prenez le premier train à Anduze,
descendez à la bambouseraie et visitez la,
reprenez le train en fin de matinée jusqu’à st Jean du Gard, déjeunez, et visitez st Jean du Gard, revenez le soir en train à Anduze, et à pied jusqu’au camping le castel rose …

Site web : le train à vapeur

Cité pittoresque très prisée, Anduze est un village typiquement Cévenol, niché entre deux falaises calcaires que partage le Gardon d’Anduze, à seulement une heure de la mer Méditerranée ou du mont Aigoual ! Un séjour au camping à Anduze sera donc l’occasion d’explorer ses différentes facettes.

ANDUZE : la porte des Cévennes !

Aux portes des Cévennes, Anduze offre une multitude d’activités et de visites à faire pendant un séjour au camping dans le Gard. Entre ses parcs, son patrimoine historique et architectural, son marché, il n’y a que l’embarras du choix !

Le Marché à Anduze

Pour faire vos emplettes, goûter aux produits régionaux ou encore ramener des souvenirs de vos vacances au camping à Anduze, rejoignez le marché d’Anduze.

MARCHE le JEUDI MATIN – MARCHE AUX PUCES le DIMANCHE MATIN
MARCHE NOCTURNE le MARDI SOIR (juillet & août)

Les Parcs à visiter

Pendant votre séjour au camping à Anduze, ne manquez pas une halte à la Bambouseraie ! Site incontournable de la région, suivez un guide pour découvrir ce superbe parc aux splendides paysages.

Le Patrimoine d’Anduze à découvrir

Venir à Anduze sera aussi l’occasion d’explorer son patrimoine historique et architectural riche ! En effet, une promenade à travers la ville vous emmènera tout à tout à la découverte de son château, de ses tours, de ses monuments cultuels, ses multiples fontaines et bien plus encore. Parmi les édifices à ne pas manquer, on compte :

Bambouseraie à proximité du camping Anduze Le castel Rose
  • La tour de Pézène : elle fait partie du Château de Pézène, vieille maison seigneuriale et résidence des comtes de Beaufort du XVe et XVIe siècles. La tour date du XIIIe et XIVe siècles.
  • Le château Neuf : c’est une demeure seigneuriale du XVIIe siècle. À l’occasion de sa construction, il fut intégré dans les remparts. Il comprend deux tours.
  • Les Casernes : elles furent construites en 1740 sur le Plan de Brie, pour abriter les troupes royales. La partie qui demeure à gauche du temple abrite actuellement l’Office de tourisme, la partie de droite est devenue la mairie.
  • L’église Saint-Étienne : elle fut construite entre 1686 et 1688 sur l’emplacement de l’ancien temple démoli à la suite de la Révocation de l’Édit de Nantes en 1685. Le clocher date de 1588.
  • Le Temple : un des plus grands de France, construit entre 1820 et 1823 sur l’emplacement de la cour des Casernes. La grande nef est partagée en trois voûtes prenant appui sur de puissants pilastres.
  • La Tour de l’Horloge : elle date de 1320, elle a trois niveaux et présente la même architecture que les remparts d’Aigues-Mortes. Devenue horloge de ville en 1569, elle fut épargnée lors de la destruction des remparts en 1629.
  • La Méridienne : horloge de la ville depuis 1569, épargnée en 1629 lors de la destruction des remparts, la méridienne fut restaurée en 1989.
  • La Place couverte : construite en 1457, appelée L’Orgerie ou marché aux grains. Elle fut le lieu du marché aux châtaignes et aujourd’hui celui des produits locaux (le jeudi).
  • Le premier temple : En 1567, le premier temple d’Anduze et sûrement le premier temple de France trouve ses locaux au 5 rue Notarié, dans une rue du vieil Anduze. Plus tard, en 1590, il fut agrandi. Lors de la révocation de l’Édit de Nantes, les protestants furent chassés du 5 rue Notarié pour se retrouver dans les montagnes et notamment au « désert » (aujourd’hui musée). En plus d’avoir été le premier temple, La maison du 5 rue Notarié est connue pour avoir été la maison consulaire, une des premières écoles, une place importante dans l’histoire d’Anduze.

Les Fontaines

Anduze se caractérise également par la présence de ses nombreuses fontaines dont certaines datant 18e siècle. Partez à leur découverte et laissez-vous guider au fil de l’eau.

  • La Fontaine du Bicentenaire : réalisée en 1989 par un compagnon pour la commémoration du bicentenaire de la Révolution française. Les trois colonnes illustrent chacune un style : le dorique, le ionique, le corinthien.
  • La Fontaine Pagode : de style oriental, elle fut construite en 1648, sans doute d’après les dessins (et avec les deniers) d’un Anduzien qui était allé chercher des graines de vers à soie en Orient.
  • La Fontaine des Potiers : située entre la rue Gaussorgues et la rue Fusterie, elle couvre la base de l’arête d’une maison faisant l’angle. Elle doit son nom au fait que de nombreux ateliers de potiers occupaient ce quartier il y a encore quelques décennies.
  • La Fontaine de l’église : datée de 1715, elle se situe sur l’emplacement d’un ancien cimetière, autrefois Place du Cimetière. La pyramide qui surmonte la fontaine présente un effet d’optique surprenant sous un certain angle, ceci en raison des trois boules de pierre qui en forment la base.
  • La Fontaine de Notre-Dame : date de 1715. Elle doit son nom à une ancienne chapelle disparue.
  • La Fontaine Pradier : de style classique, elle date de la première moitié du XIXe siècle. Elle est composée d’un vaste bassin circulaire au centre duquel, sur un socle ouvragé, prend place une vasque, supportant elle-même une colonne de style composite.

Le patrimoine religieux à Anduze

  • Églises protestantes membres de la fédération française :
    • Grand temple, Eglise réformée évangélique EREI
    • Église adventiste Pont du Gardon, UFA :
  • Églises protestantes autres
    • Église évangélique méthodiste, route de Saint Felix UEEMF
  • Église catholique
  • Monastère Notre-Dame de la Paix-Dieu, communauté de Cisterciennes-Trappistines fondée en 1970.

Les Personnalités liées à la commune

  • Jean-Jacques Paulet, auteur d’une Histoire de la ville d’Anduze, parue en 1847
  • Le poète Fernand Mazade naquit dans la commune en 1861.
  • Le poète Alfred de Montvaillant naquit dans la commune le 27 décembre 1826. Une plaque accrochée à la maison de la place des halles où il fut né lui rend hommage.
  • Le négociant et banquier Pierre Cazenove qui émigre à Londres en 1681 et fonde la banque du même nom, toujours en activité, avec son portrait dans le hall d’accueil.
  • Le négociant Boissier qui émigre en 1677 à Gènes avec la famille André, à l’origine de l’invention du blue-jean.
  • Les acteurs Jean Dujardin et Alexandra Lamy y possèdent une maison. Ils s’y sont mariés le 25 juillet 2009.

(source Wikipédia)

Où séjourner au camping à Anduze ?

Pour vos prochaines vacances dans le Gard et pouvoir profiter de tous les atouts de la ville, vous pourrez opter pour un séjour au Castel Rose, notre camping à Anduze. De nombreux hébergements avec différentes gammes sont proposés pour répondre à toutes les envies. De plus, vous trouverez sur place divers services et équipements de loisirs dont son espace aquatique adapté à toute la famille. De plus, sa situation idéale vous permettra de visiter Anduze, mais aussi les différents lieux d’intérêts présents dans les Cévennes.